Nos Valeurs


L’association Cheval Bleu reste une expérience vécue et développée par des hommes et des femmes d’action et de convictions cherchant avant tout à favoriser l’émergence de nouvelles propositions permettant de répondre aux nouveaux besoins.

Une aventure humaine menée par des acteurs qui assument leur engagement. Au centre se trouve l’enfant, accompagné dans le respect de ses besoins et la valorisation de ses potentiels. Toute action ou implication auprès des enfants se réalise à partir d’un engagement éthique : le respect de l’autre et de sa différence, l’écoute et la reconnaissance, la valorisation, la créativité dirigée vers de nouveaux possibles, le respect des familles et le respect de la charte des droits et libertés.

 

 

 

Notre Projet : Vivre Ensemble !

 

Le Cheval Bleu est fondé sur la notion de partage, afin de favoriser la rencontre avec l’enfant, l’adulte, le cheval et tout l'environnement. Les actes de la vie quotidienne sont valorisés: chacun y participe afin de s’approprier les lieux et s’y réaliser. La préparation des repas, l'ensemble des soins aux chevaux et autres activités viseront à être source de plaisir, de jeux et de découvertes de nouveaux gestes et savoir faire. Ainsi, pour l'atelier cheval par exemple, la réussite tiendra d'abord à la rencontre entre un enfant et un cheval, avec ce qu'elle comporte d'échange et d'éducation mutuelle: " Il est des attentions qui valent tous les murmures"(Gilles LURREAU).

 

D'une façon générale, tous nos ateliers sont conçus comme médiateur de la relation de l'enfant avec l'environnement au sens large du terme: éducateur, enfant, cheval ou autre animal, nature, environnement matériel. Ils tendront à favoriser la confiance en soi, à canaliser l'énergie et l'agressivité, à développer les capacités de relations aux autres; ils viseront à aider l'enfant à prendre conscience de ses potentialités et réveiller chez lui l'envie de communiquer, de voir, de savoir et de grandir, tout en respectant l'Autre (entendu comme tout ce qui est extérieur à lui).

 

Nos ateliers ne sont pas strictement cloisonnés et le principe de passerelle est de mise. Il permet à l'enfant d'évoluer au travers de ceux-ci suivant ses besoins, son potentiel et l'ambiance environnante afin de favoriser la relation selon les opportunités du moment. Par exemple, en hiver, l'équipe cuisine pourra apporter un bol de chocolat chaud à ceux qui s'activent dehors dans le cadre de l'atelier nature; ou encore, les membres de l'atelier cheval pourront venir déguster les crêpes confectionnées par les enfants de l'atelier cuisine...

 

L’Équipe

 

Elle est composée de personnes formées à ce type d’accompagnement spécifique (travailleurs sociaux diplômés, équithérapeute, éducatrice sportive activité équestre). Tous sont sensibilisés aux techniques du Cheval et des Ateliers d’expression. En effet, la polyvalence est de mise et exprime la solidarité de l’équipe. Elle veille à induire un climat de confiance et de respect mutuel pour que les enfants prennent confiance en eux, tout en respectant l'autre. Une animation simple, quel quelle soit, prendra d'autres dimensions et sortira de l'ordinaire en étant menée par un encadrement capable de faire passer son enthousiasme et d'émerveiller.

 

L'implication et l'engagement

Le professionnalisme s’appuie sur la recherche d’attitudes communes : rigueur, honnêteté, responsabilité, créativité, droiture.  L’accompagnement s’appuie également sur une déontologie : atténuer les souffrances et développer les ressources et potentialités de l’enfant, s’inscrire dans la fiabilité et le respect de ses engagements, assurer le respect de la confidentialité et/ou du secret professionnel et/ou du droit de réserve sans déborder sur la non-assistance à personne en danger.

 

Le Cheval

 

Dans nos écuries, la relation que l'on établit avec nos compagnons les chevaux est passionnante. C'est la vie quotidienne que l'on partage : ils travaillent, mangent, dorment, tombent malade, guérissent, jouent, se disputent, vieillissent à  nos côtés... Ainsi, toutes les émotions qui défilent en nous le long de ce chemin de vie, nos compagnons les perçoivent. Et nous sentons les leurs. Cette vie partagée avec les chevaux est aussi pleine de sens, elle n'a pas fini de nous faire grandir.