CADRE GENERAL

FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL

Ouverture de l’établissement en continu 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

 

Une structure et une implantation adaptées aux problématiques des enfants à difficultés multiples, permettant une couverture de l’ensemble du département. 

 

PUBLIC

  • Enfants à Difficultés Multiples
  • Âges de 6 à 13 ans
  • Mixte
  • Des enfants en situation de très grande difficulté, qu’il n’est pas possible d’accueillir dans des institutions ou des dispositifs classiques.            

Ces enfants sont confiés au service de l’aide sociale à l’enfance sur décision judiciaire ou à la demande des détenteurs de l’autorité parentale ou sont pupilles de l’État.

Ces enfants sont tous en grande difficulté psychologique voire psychiatrique pour certains, et sociale; ils présentent de multiples symptômes et handicap, toujours cumulés, dans un parcours familial aux traumatismes multiples.

Ces enfants nécessitent un accompagnement décloisonné sur les plans social, thérapeutique, éducatif et pédagogique.

 

CAPACITÉ

12 places d’accueil avec hébergement au total dont 2 places dédiées à de l’accueil séquentiel. (Possibilité d’accueil à la journée sans hébergement)

 

MISSIONS

Afin d’assurer une prise en charge optimale à l’enfant accueilli, dans un cadre contenant et sécurisé, le  REPSVT EKHI  a pour missions :

 

  • D'accueillir l’enfant, (parfois dans des délais très courts, à temps complet ou en séquentiel).
  • Assurer l’ensemble de la prise en charge du quotidien de l’enfant (Hébergement, restauration, argent de poche, habillement, transports hors transports de droit commun).
  • Evaluer la situation de l’enfant dans sa globalité  (développement, comportement, santé, scolarité, histoire familiale, parcours ASE……)
  • Assurer l’accompagnement de l’enfant (et de ses comportements à risques)
  • Stabiliser l’enfant dans son lieu d’accueil et dans ses relations avec les professionnels
  • Assurer l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique de l’enfant en interne par le biais du vivre ensemble des ateliers d’expression et de la médiation avec le cheval et en externe en fonction du Projet  de l’enfant.
  • Créer et développer un réseau, une communauté d’actions autour du projet de l’enfant afin de travailler de manière coordonnée et décloisonnée avec les différents partenaires qui interviennent dans la situation
  • Préparer et accompagner une réorientation vers un dispositif plus classique de la   protection de l’enfance associé ou non aux secteurs sanitaire et/ou médico-social

 

DURÉE

1 an renouvelable une fois.

 

AXES DE TRAVAIL

 

  • Equipe et partenariat diversifiés
  • Coordination des actions et des acteurs
  • Recours à des approches spécifiques
  • Travail avec les familles
  • Principe d’établissement fil rouge
  • Soutien à l’équipe de professionnels
  • Pratiques professionnelles en conformité avec les recommandations de l’ANESM
  • Stratégie d'amélioration continue de la qualité et du service rendu aux usagers
  • Inscription dans une démarche qualité
  • Respect du droit des usagers et utilisation des outils de la loi 2002-2.